Article reportage

Maastricht

Pays-Bas ce petit pays plus petit que la Belgique et si petit qu’il semble absolument irréelle, comme une contrée magique de poupées.

Quand on voit toutes ces maisons, minuscules et douillettes, on a du mal à croire que de vraies personnes peuvent y habiter, on se croirait plutôt à l’intérieur d’une petite maisonnette, un

jouet préfère des filles du 18-19ième siècle.

Les Hollandais, malgré leurs racines germaniques dites aussi sérieuses et profondes que philosophique par rapport à la vie – sont très souriants et aimables. Et surtout très créatifs et novateurs: pendant une balade dans le centre historique de Maastricht je suis tombée sur une ancienne église transformée… en librairie.

A peine mis le pied à Maastricht j’ai réalise que les fêtes de Noël commencent. Le marché de Noël à Maastricht est un des marchés les plus animés de tous ceux que j’ai bien pu visiter dans ma vie. C’est un paradis de gourmandises, d’odeurs séduisantes et de petits bric-à-brac agréables – les écharpes en laines douces comme des caresses de poil de chat, les figurines de Saint Nicolas et toutes les sucreries.

To be continued