Le 04 et le 05 octobre 2018, les «Journées économique russes» ont eu lieu à Nice – une série d’événements organisés par le Business Club France-Russia avec le soutien de la Mairie de Nice, le CCI Nice Côte d’Azur, le Club Business 06, ainsi que la Chambre de commerce France-Russie de Moscou.
Depuis des siècles, la Russie et la France ont été des pays entre lesquels une intimité spirituelle et des échanges constants ont toujours existé – sur le plan culturel, politique et économique. Cela était particulièrement évident aux 18ème et 19ème siècles à l’époque de l’Empire russe. Puis, après la Révolution de 1917, la Russie est devenue l’Union soviétique, et elle est restée ainsi pendant soixante-dix ans; un pays économiquement fermé qui a principalement interagi avec les pays du « camp socialiste » .
Aujourd’hui, vingt ans après sa restructuration, la Russie est en recherche active de collaboration avec d’autres pays et essaye d’attirer les investisseurs étrangers. Mais la communauté mondiale, et en particulier la France, considère-t-elle la Russie moderne comme un partenaire commercial sérieux et prometteur? Ou la Russie pour la plupart des français est simplement une destination touristique populaire, un pays d’églises avec des dômes à la forme de gâteaux, d’où l’on peut apporter des poupées russes amusantes (matriochkas) et des loubok (peintures populaires bon marché) avec des ours.
Existe-t-il des opportunités commerciales dans un pays où la plupart des entreprises ont récemment travaillé selon le plan d’État, et l’économie de marché n’existait pas et le mot «entrepreneur» avait des connotations extrêmement négatives ? Tout cela a bien eu lieu, mais maintenant c’est le passé, et la situation actuelle est très différente même de cette «économie de marché sauvage» caractérisée par une privatisation spontanée incontrôlable et d’une instabilité après la perestroïka. Beaucoup de personnes croient encore que faire des affaires avec la Russie est trop difficile et dangereux et de ce fait, elles ratent de belles opportunités. La conférence du 4 octobre à la CCI de Nice était consacrée à ce sujet: les opportunités du développement commercial dans la Russie moderne – «Les opportunités et les perspectives pour les entreprises françaises en Russie et les solutions d’accompagnement».
Selon Dmitry Demidenko, vice-président de la Chambre de Commerce France-Russie de Moscou et le Directeur général du cabinet de conseil « Skif Consulting », les trois grands mythes sur la situation dans la Russie moderne empêchent souvent de nombreux entrepreneurs de tenter d’entrer sur le marché russe:
Mythe 1. En Russie, les normes juridiques sont complètement différentes de celles qui sont en vigueur en Europe. En réalité: en Russie c’est le système de droit continental qui s’applique, dont beaucoup de normes sont empruntés au code napoléonien, qui est à son tour devenu le fondement du système de droit civil français actuel. En d’autres termes, de nombreuses normes juridiques russes (par exemple, en ce qui concerne les personnes morales) sont similaires aux normes françaises.
Mythe 2. En Russie, de nombreuses activités sont interdites ou illégales. En réalité: ils existent effectivement des restrictions en Russie concernant un certain nombre d’activités (par exemple, des industries stratégiques pour l’État, telles que l’industrie militaire), mais en général, la Russie a une économie de marché moderne et le régime fiscal est beaucoup plus favorable que celui qu’on trouve France, dont certains français appellent « un paradis fiscal» .
Mythe 3. A part de ses ressources naturelles, notamment le pétrole et le gaz, la Russie ne peut apporter aucune autre contribution au développement de l’économie mondiale. En réalité: la Russie a toujours bénéficié d’une bonne formation dans de nombreux domaines (technique, informatique). Il y existe donc un capital intellectuel considérable et plusieurs nouvelles technologies sont développées en Russie.
Comme le montre le rapport de Igor Delanoë, directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe, centre de recherche de la CCI France Russie, malgré les nombreux bouleversements de ces dernières années (la crise de 2008, les sanctions européennes), l’économie russe est en croissance. La Russie est donc devenue un marché attractif pour les entreprises étrangères. D’après les données fournies par Nicolas Ducret, directeur général adjoint, CCI France Russie, il est évident que les entreprises françaises ont leurs représentants dans presque tous les secteurs clés de l’économie russe (banques, pétrole et gaz, industrie, agro-alimentaire, commerce de détail etc). Ainsi, alors que certains préfèrent avoir peur et faire confiance aux mythes courants, d’autres testent leur vérité à la pratique et augmentent leur profit.
Souvent, des affaires avec la Russie ne sont pas fructueuses non seulement à cause de la situation économique ou politique défavorable, mais à cause de la peur et le manque de connaissances et des contacts nécessaires. Seymour Ballamadanov, avocat français exerçant en Russie, a déclaré qu’«il est plus facile de prévenir que guérir», ce qui signifie qu’avec l’aide de professionnels expérimentés qui connaissent le marché russe et ses particularités, de nombreux problèmes peuvent être évités et on peut réussir ses projets.
Pour s’installer en Russie il faut aussi savoir s’appuyer sur des spécialistes de la fiscalité, du droit et de la gestion russe. L’intervention de Michel Grabar représentant de Schneider Group, société experte dans l’aider aux entreprises sur les territoires russophone a permis de rassurer les entrepreneurs présents lors de ces deux journées. Schneider Group pourra être leur support pour leur future implantation en Russie.
C’est donc pour favoriser les relations économiques et commerciales entre les deux pays qu’à été créé le Club business France-Russia sur la Côte d’Azur dont le président est Laurent Merengone un chef d’entreprise niçois. Les événements du lancement du Club qui ont eu lieu le 4 et du 5 octobre 2018 n’étaient que les premiers dans la série de nombreux autres qui auront lieu prochainement en mode d’échange bilatéral d’expériences entre les entreprises françaises et russes.
Auteur Eleonora Larina Kaabi
About The Author: Eleonora Larina
Eleonora Larina
Gérante Larina Translation et essayiste littéraire
More posts by Eleonora Larina